Nos Financements

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𝗦𝘁𝗲𝗽 𝗔𝗰𝗰𝗼𝗺𝗽𝗮𝗴𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗔𝗦𝗕𝗟

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Description

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Parcours d’autocréation d’emploi

Le projet vise l’émergence de l’autocréation d’emploi, au travers d’un parcours d’accompagnement individuel et sécurisé, dédié aux demandeurs d’emploi. Il vise l’augmentation des compétences du porteur de projet, pour une réinsertion durable vers l’emploi, via un parcours de diagnostic et de suivi en précréation et en test.

Durée : 01/2023 – 12/2025
Budget total : 2.275.449,00€
Financement UE : 424.787,00€

Les résultats attendus de l’opération

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Notre public cible vise des demandeurs d’emploi désireux de créer leur emploi via le développement d’une activité entrepreneuriale.

Les résultats attendus de notre action sont :

  • La remise à l’emploi via la création d’une activité d’indépendant à titre principal ou via la création d’une société ;
  • La remise à l’emploi via le développement d’une activité entrepreneuriale en rejoignant une coopérative d’emploi – cette formule permet de lever certains freins administratifs en permettant à des porteurs de projet de poursuivre le développement économique et commercial de leur activité, en déléguant la gestion administrative et comptable à la coopérative d’emploi ;
  • La remise à l’emploi plus classique, chez un employeur. Les participants bénéficient effectivement d’un parcours d’accompagnement favorisant la connaissance et la confiance en soi; ils renforcent leurs compétences et leur réseau dans le cadre du parcours d’accompagnement. Il est très courant qu’une opportunité d’emploi se présente durant le parcours, ou en fin d’accompagnement (avec parfois une combinaison d’un emploi à temps partiel avec une activité d’indépendant à titre complémentaire).

En termes d’effet, notre action permet d’offrir la possibilité à tout demandeur d’emploi qui le souhaite de tenter l’aventure entrepreneuriale. Ce parcours est riche d’enseignements, à la fois en termes de développement personnel que de compétences techniques (en marketing, gestion, comptabilité, communication) qui sont mobilisables dans leur futur professionnel. La possibilité de tester le projet dans un environnement sécurisé (hébergement administratif et comptable) permet également de favoriser les chances de succès du projet, et le cas échéant, de se rendre compte suffisamment tôt que l’activité n’est pas viable (et éviter des situations financièrement difficiles).

Finalement, notre action a également un impact sur les taux de pérennité des entreprises créées, puisque nous observons des taux de survie des entreprises de 95% après 1 an d’activité, de 85% après 3 ans et 75% après 5 ans (chiffres largement supérieurs à la moyenne Wallonne).

346 porteurs de projets accompagnés, pour un total de 10 286 heures.

𝗦𝘁𝗲𝗽 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗔𝗦𝗕𝗟

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Description

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Accompagnement au développement de l’entrepreneuriat social
Le projet vise le développement et la pérennisation des entreprises sociales en Wallonie, grâce au renforcement des compétences de ses managers et travailleurs (actuels ou futurs). Il propose un accompagnement pour les former / outiller / autonomiser dans les enjeux liés à la gestion/ développement de l’entreprise sociale, à travers des étapes de diagnostic, d’étude et de suivi du projet.
Durée : 01/2023 – 12/2025
Budget total : 1.278.830,00€
Financement UE : 639.375 €

Les résultats attendus de l’opération

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Notre cible prioritaire porte sur les travailleurs et managers des entreprises sociales pour les former et outiller dans le développement et la gestion quotidienne de l’entreprise. Il ne s’agit pas de leur délivrer un certificat en fin de parcours, mais plutôt d’assurer que l’acquisition et le renforcement des compétences en gestion permet de favoriser la pérennité des entreprises d’économie sociale.

Sur base du diagnostic initial, nous identifions les besoins en compétences et connaissance des participants; le livrable de suivi permet de faire le point et donc d’évaluer les acquis en fin de parcours.

Les indicateurs peuvent donc être suivi via ces outils, qui seront notamment transmis à nos tutelles dans le cadre de notre agrément comme ACES.

En termes de résultats concrets, nous visons des managers / travailleurs :

  • mieux formés aux enjeux de la gestion de l’ES, permettant ainsi de pérenniser l’organisation, sa finalité sociale et d’en améliorer les impacts sociaux et environnementaux;
  • ayant testé et acquis la maitrise d’outils d’intelligence collective et de gouvernance démocratique, mobilisable dans leur milieu professionnel mais également dans leur vie de citoyen.

De manière plus accessoire, nous visons également l’autocréation d’emploi au travers de projets d’ES, avec la création de 12 emplois d’entrepreneurs sociaux via une démarche collective d’économie sociale.

336 participants pour un total de 9 014 heures.

Nos expertises

Des compétences spécifiques à votre service.

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