Proche du secteur associatif, Step Entreprendre vous propose une série de formations pour répondre à vos besoins de base, administratifs, juridiques, financiers et comptables.

Step Entreprendre programme plusieurs fois par an des journées ou demi-journées thématiques qui vous permettront de gérer au mieux votre association, que vous soyez administrateur ou travailleur de celle-ci. Découvrez-les ci-dessous ou dans notre agenda des formations. Ces modules sont également disponibles sur demande.

Prochaines formations

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Notre offre
de formations sur mesure

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Vous vous demandez quelle forme juridique conviendrait le mieux à votre projet en économie sociale, en tenant compte de ses objectifs et de sa mission ? De ses avantages à ses obligations légales, nous vous offrons l’occasion d’explorer et de comprendre les principales distinctions entre une ASBL et une coopérative pour vous aider à choisir la structure qui correspond le mieux à votre projet.

"En une demi-journée, découvrez ce qu’est une entreprise sociale, pourquoi c’est important, et comment cela peut bénéficier à votre projet. On répondra à des questions comme « Où se situe mon projet dans tout ça ? » et « Qu’est-ce que l’économie sociale et quels avantages puis-je en tirer ? ». En clair, vous comprendrez comment appliquer ces principes pour faire grandir votre projet avec un impact social fort. Notre but ? Vous donner les clés pour faire de votre entreprise une force positive dans la société."

Comprendre le fonctionnement, les statuts et les obligations légales des ASBL. Vous venez de fonder une ASBL et avez besoin d’être outillé-e pour répondre à ses obligations légales ? Vous êtes membre, administrateur, bénévole, collaborateur, actif au sein d’une association et souhaiteriez mieux comprendre la manière dont doivent légalement être gérées les ASBL en Belgique ? Vous projetez de créer une ASBL et voudriez connaître le b.a.-ba avant de vous lancer ? Alors cette formation est faite pour vous !

Pendant cette formation d’une demi-journée, nous explorons ensemble le potentiel et les avantages de l’intelligence collective ! Cet outil quotidien vous permettra de comprendre comment une approche collective peut enrichir et épanouir votre collaboration. Nous partirons à la découverte des mécanismes de cette approche plus humaine, répondant aux questions clés telles que « Qu’est-ce que l’intelligence collective ? », « Comment l’appliquer à mon projet ? » ou encore « Quels avantages peut-elle offrir lors de nos réunions ? ». Notre motivation est simple : vous offrir une vision claire des implications et du potentiel de l’intelligence collective dans vos projets.

Découvrez les clés essentielles pour cultiver l’efficacité et l’harmonie au sein des organisations à but non lucratif. Devenez le maître d’orchestre qui guide les collaborateurs au cœur des ASBL et coopératives, pour une symphonie de succès partagé. Nous répondrons à ces quelques questions : › puis-je solliciter des volontaires et quelles sont mes obligations ? › l’asbl peut-elle faire appel à des indépendants ? › le statut social du salarié change-t-il d’une autre forme d’organisation et quelles sont mes obligations d’employeur ? › puis-je être à la fois administrateur et salarié ? Volontaire et salarié dans la même association ? Et bien d’autres !

Le Business Model Canevas de l’ES est un outil de gestion visuel, simplifiant la conceptualisation, l’analyse et l’optimisation des modèles économiques. Au cours de cette formation, vous explorerez les diverses composantes du Business Model Canvas, , spécifiquement dans le contexte d’un projet d’économie sociale. Cette plongée approfondie dans chaque notion vous dotera des compétences nécessaires pour appliquer ces principes de manière pratique à votre projet.

Explorez la manière dont le marketing, lorsqu’il est utilisé de manière stratégique, peut se transformer en un puissant allié pour les entreprises d’économie sociale. Pendant cette formation, vous apprendrez à transformer les défis en opportunités tout en adoptant une approche marketing axée sur la responsabilité sociale et environnementale. Notre mission : vous permettre de découvrir comment cette approche peut non seulement renforcer votre présence sur le marché tout en contribuant positivement à la société et à l’environnement.

Acquérir une solide compréhension des notions financières est essentiel pour tout entrepreneur. Notre formation vise à renforcer vos compétences dans la lecture et l’interprétation des états financiers de votre entreprise (ou de votre future entreprise) en acquérant une compréhension approfondie de concepts essentiels tels que le compte de résultat, le bilan, le tableau de trésorerie, l’amortissement, ainsi que d’autres notions connexes essentielles.

Au cours de cette formation, vous comprendrez les bases théoriques et les étapes essentielles pour définir une stratégie de communication impactante. En apprenant à créer un plan de communication efficace, vous serez en mesure de faire briller votre entreprise sociale en développant des compétences pratiques pour accroître sa visibilité et transmettre votre message, vos valeurs de manière efficace et surtout à votre image!

Les subsides sont une ressource essentielle pour toute activité du secteur non-marchand, voire parfois même marchand. Il est parfois difficile de s’y retrouver entre les différents pouvoirs subsidiants, leurs domaines de compétences, les conditions de subventionnement… sans parler des appels à projets ponctuels, et autres fondations. Une fois le subside obtenu, quels outils mettre en place afin d’utiliser au mieux ce financement public et s’assurer de rencontrer les attentes du pouvoir subsidiant ?

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