21-08-2024
Je m’appelle Chloé, j’ai 32 ans et je suis maraîchère au Jardin Vivifiant
depuis quelques mois. Je m’appelle Annick, j’ai 37 ans et je suis maraîchère au Jardin Vivifiant.
C’est un projet en l’autocueillette en milieu urbain, ici à Rocourt, sur un terrain qu’on a
obtenu via un appel à projets de la Ville de Liège. On a 60 abonnés qui peuvent venir.
Du 1ᵉʳ mai au 30 avril de l’année prochaine, toutes les semaines, chercher des légumes frais que nous leur proposons à un prix de 365 € pour l’année.
La superficie du terrain, c’est un hectare. C’est deux terrains de foot pour un peu situer. On cultive une soixantaine de légumes différents. C’est super pratique comme une variété, une diversité, qui permet que si on se plante sur une culture, il y a quand même assez de légumes différents que pour avoir des légumes toute la semaine. Au-delà de ça, nous avons aussi des partenariats avec. Au delà de ça, nous avons aussi des partenariats avec une épicerie qui s’appelle Chez Lucienne, située à Chênée ainsi que le restaurant Festin deli, situé à Liège et le bar Bitter situé aussi à Liège.
L’année prochaine, Le but, c’est vraiment de doubler notre superficie et de doubler le nombre d’abonnés. Et en plus de ça, on aimerait vraiment mettre en place des activités socioculturelles.
Notre premier défi, c’était d’avoir un terrain. Et après, c’est bien joli d’avoir le terrain, le wwoofingmais il y avait vraiment toute la partie administrative, toutes les questions juridiques qui se rapportent à l’ASBL. Et donc là, clairement, sans Step, on n’y serait pas arrivé.
Dans les mots qui rassurent, c’est quand on croise des abonnés qui viennent, qui disent que les légumes n’ont jamais autant de goût dans leur assiette, je trouve que c’est rassurant, ça, c’est clairement des mots qui rassurent !
C’est fou, non? Oui, SALADE, c’est rapide et il y a pas besoin d’un gros pot. Et puis peu importe la météo, ça poussera ! Faut accepter les pertes !
=> Retrouvez Annick & Chloé à Rue de l’Arbre Courte Joie 40, 4000 Liège
=> Page Facebook : Le jardin vivifiant